L’histoire de la viticulture dans les Côtes de Provence remonte à l’époque des Grecs anciens, plus précisément au 6ème siècle avant J-C, lorsque les phocéens, venant de la cité de Phocée à bord de leurs navires ont foulé le sol de l’actuelle ville de Marseille. Ces véritables pionniers de la vigne et du vin sont considérés comme les initiateurs de la culture de la vigne en Provence, faisant ainsi de cette région l’une des plus anciennes terres viticoles de France.
Explorer l’histoire des Côtes de Provence
Au fil des siècles, la viticulture provençale a connu de nombreux soubresauts, des invasions romaines aux invasions barbares, en passant par les ravages de la peste au XIVe siècle et la crise du phylloxéra au XIXe siècle. Malgré ces défis, la région a toujours su préserver et développer son patrimoine viticole unique, grâce notamment à l’adaptation de cépages résistants. Aujourd’hui, les Côtes de Provence sont reconnues mondialement pour leurs rosés de grande qualité, mais aussi pour leurs vins rouges et blancs expressifs et raffinés.
Comprendre la diversité du terroir provençal
La diversité du terroir provençal est attribuable notamment à la variété climatique et géographique de la région. Situé à la fois en bord de mer Méditerranée et aux pieds des Alpes, ce territoire dispose d’une gamme extraordinaire de sols allant des argiles et calcaires en plaine, aux schistes et grès en montagne. De plus, le climat chaud méditerranéen, modéré par les influences maritimes et alpines, offre des conditions de croissance particulières aux vignes.
En outre, de nombreux microclimats se sont développés dans les différentes vallées et gorges de la Provence. Ces climats spécifiques, combinés aux divers sols, donnent naissance à des vins aux caractéristiques uniques, déterminées par leur terroir d’origine. Ainsi, chaque parcelle de vigne en Provence a la capacité de produire des vins avec une identité propre et forte, contribuant à la richesse et à la diversité de la production viticole de la région.
La production viticole en Provence : un aperçu
La Provence, réputée pour ses paysages pittoresques et son climat méditerranéen, est aussi célèbre pour son riche héritage viticole. Cette région du sud-est de la France est l’un des plus anciens territoires viticoles du pays, avec une histoire de production de vin s’étendant sur plus de 2600 ans. Profitant d’un climat chaud et sec, typique de la Méditerranée, associé à un sol diversifié, les vignerons de Provence ont su tirer le meilleur de leurs vignobles pour produire des vins de grande qualité.
Chaque année, la production viticole en Provence dépasse largement les 900 millions de bouteilles, ce qui en fait la plus grande région de production de vin rosé du monde. Cette production est principalement axée sur les côtes de provence vin château de berne, qui représentent environ 89% de la production totale, les 11% restants étant partagés entre les vins rouges et blancs. La diversité des cépages utilisés, tels que Grenache, Syrah, Cinsault et Mourvèdre, contribue à la grande variété de goûts et d’arômes qui caractérisent les vins de Provence.